philosophie

RESPECT DE LA Biodiversité

La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure au sein du Domaine. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur l’environnement. Notre objectif reste l’équilibre de l’écosystème et de la biosphère du Luberon dans la conduite du vignoble.

En utilisant le moins d’intrants extérieurs possibles ; et nous permettons aux auxiliaires naturels de jouer leurs rôles bénéfiques sur les parcelles. En favorisant les espaces enherbés, les haies et les habitats naturels, nous constituons un atout majeur pour favoriser la biodiversité aussi bien pour la flore que pour la faune. Méthode que nous pratiquons aussi dans notre oliveraie, nos fruitiers et truffiers afin d’ouvrir un habitat diversifié pour notre rucher.

abeilles à l'entrée d'une ruche

Cultiver la vigne, c’est préserver la biodiversité des sols et de son écosystème. Nos abeilles témoignent aujourd’hui de ce microcosme sain et propice à la vie et nous en observons chaque année davantage, un gage de la qualité de notre environnement. L’agriculture biologique respecte le vivant et il nous le rend bien, les abeilles polénisent les fleurs présentes entre les rangs de vignes améliorant notre couvert végétal qui favorise la respiration et la vie microbienne des sols.

transmission

Plusieurs générations plus tard, nous sommes fières de poursuivre avec ferveur cette belle histoire familiale qui nous lie si fortement à la terre.

Nos pratiques en Agriculture Biologique sont contrôlées et certifiées par un organisme agréé indépendant Bureau Véritas – Qualité France.

Les efforts accrus que requiert l’agriculture biologique sont largement récompensés par la prise de conscience de notre impact positif. Cette démarche est le reflet de nos convictions ; respecter la nature, notre héritage le consommateur, les générations futures … et le vigneron.

Sur le Domaine, le travail de la terre est privilégié afin de conserver la fraîcheur des sols maigres obligeant la vigne à s’enraciner profondément.

menu