histoire
histoire
MAYOL au fil des siècles …
L’horloge du temps
Le Domaine de Mayol fût amené là par les Gallo-Romains.
Pour preuve, les vestiges d’une « villa » romaine (ferme agricole), trouvée lors de la restructuration du vignoble, atteste bien de l’origine du lieu ; faisant de cette place privilégiée par la nature un lieu de haute culture du vin.
Dom Mayeul et sa famille sont les propriétaires d’immenses domaines et vont en léguer une partie au clergé selon le cartulaire de l’église d’Apt. Et d’après celui-ci, le vignoble tient une place très importante puisque plus de cinquante chartes ont trait uniquement à la vigne, à sa plantation, à ses façons culturales ou à sa propriété.
Les archives familiales font états des dîmes au clergé, de la reprise des terres après la révolution française, de la division de la propriété et des biens au rythme des successions ; avec notamment en 1813 : le lègue du pressoir.
Depuis 1956, Mireille et Robert VIGUIER, héritiers du Domaine de Mayol, rachètent les terres aux cousins puis vient Bernard, leur fils, qui poursuit le rachat pour atteindre aujourd’hui un domaine de 40 hectares.
Fort de cet héritage, de l’exposition idéale du vignoble, des parcelles diversifiées, qui accentuent la complexité des vins tant structurellement, que sur le plan aromatique ; pour Bernard et Karine, sa compagne, la viticulture biologique et certains principes de la biodynamie sont un choix naturel.
Le travail de la terre y est privilégié, afin de conserver la fraîcheur des sols maigres obligeant la vigne à s’enraciner profondément.
Edifiée, il y a une plusieurs centaines d’années, la cave a parfaitement évoluée au fil des ans et continue d’évoluer, disposant d’outils modernes indispensables à l’élaboration de vins rouge, blanc et rosé de qualité.
Au Domaine de Mayol, la date des vendanges est un point crucial pour l’élaboration de ces nectars qui se juge en fonction du profil gustatif recherché pour chaque cépage et chaque cuvée par un contrôle régulier de la maturité phénolique des parcelles.
La vinification se fait tout aussi naturellement par des dégustions quotidiennes afin de limiter au minimum indispensable les éventuels intrants (un peu de soufre).
Nos pratiques en Agriculture Biologique sont contrôlées et certifiées par un organisme agréé indépendant Bureau Véritas – Qualité France.
Les efforts accrus que requiert l’agriculture biologique sont largement récompensés par la prise de conscience de notre impact positif. Cette démarche est le reflet de nos convictions ; respecter la nature, notre héritage le consommateur, les générations futures … et le vigneron.