

histoire

Le Domaine fût amené là par les Gallo-Romains. Pour preuve, les vestiges d’une « villa » romaine (ferme agricole), trouvée lors de la restructuration du vignoble, atteste bien de l’origine du lieu ; faisant de cette place privilégiée par la nature un lieu de haute culture du vin.
Le Domaine doit son nom à Dom MAYEUL, quatrième Abbé de l’Abbaye de Cluny en Bourgogne (siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident), propriétaire d’immenses domaines en pays d’Apt, berceau de la famille. Une partie de ces derniers vont être léguée au clergé selon le cartulaire de l’église d’Apt. Et d’après celui-ci, le vignoble tient une place très importante puisque plus de cinquante chartes ont trait uniquement à la vigne, à sa plantation, à ses façons culturales ou à sa propriété.
Fort de cet héritage, de l’exposition idéale du vignoble, des parcelles diversifiées, qui accentuent la complexité des vins tant structurellement, que sur le plan aromatique ; pour Bernard et Karine, sa compagne, la viticulture biologique et certains principes de la biodynamie sont un choix naturel.
Les archives familiales font état des dîmes au clergé, de la reprise des terres après la Révolution Française, de la division de la propriété et des biens au rythme des successions ; avec notamment en 1813 : le lègue du pressoir.
Mireille et Robert VIGUIER héritent du Domaine en 1956. Ils sont les descendants indirects de Dom MAYEUL par les maisons de Reillanne et Simiane constitués par les neveux et cousins de ce dernier.
Mireille et Robert rachètent les terres disséminées lors des héritages successifs puis vient Bernard, leur fils, qui poursuit le rachat pour atteindre aujourd’hui un domaine de 40 hectares.